Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100 raisons de ne pas tomber enceinte...
2 septembre 2008

Un bébé, ça sent mauvais

Les bébés font caca et régurgitent assez souvent, voilà une vérité bien difficile à contester!  Faut-il cependant en déduire que parce que vous n'aimez pas trifouiller dans la crotte, les portes de la maternité vous sont définitivement closes?  Je ne le pense pas, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, dites-vous que peu de personnes prennent plaisir à baigner dans les odeurs d'excréments, quelle que soit leur provenance.  Vous n'êtes donc pas si différente des autres, contrairement à ce que vous pourriez penser.

Ensuite, votre résistance aux mauvaises odeurs et se qui s'y rattache (ou colle, ou dégouline, choisissez vous-même le verbe exprimant le mieux le fond de votre pensée...) dépend davantage de votre "rapport à la crotte" plutôt qu'à la nature même de cette dernière.  En d'autres mots, nettoyer le derrière de votre enfant, même si ce n'est pas toujours une partie de plaisir, vous semblera très certainement plus supportable que l'idée de changer la couche d'un parfait inconnu.  Ca fait fleur bleue, mais cela se vérifie: toutes les mamans que j'ai pu interroger à ce sujet abondent dans ce sens.

Ceci dit, même s'il s'agit de votre bébé, vous êtes parfaitement en droit de tout faire pour que ces tâches (changement de couche, nettoyage de bavoirs) soient les moins contraignantes possible.  La méthode que j'ai pu tester et approuver est... l'allaitement!  Eh oui, tout ce qui va sortir de ce petit corps a une origine externe.  Au mieux celle-ci lui conviendra, au moins les dommages collatéraux (mauvaises odeurs, bavoirs détrempés) serton conséquents.  L'allaitement étant le mode d'alimentation initialement conçu pour votre enfant, si vous voulez éviter les inconvénients cités ci-dessus et que vous avez la possiblité (et l'envie) d'allaiter, ne vous privez pas! Les selles d'un bébé allaité, quoique fort liquides, n'ont normalement qu'une très légère odeur.  De plus, étant facilement assimilé, les régurgitations sont beaucoup moins impressionnantes (voire absentes).

Quant aux odeurs résiduelles que vous craignez voir persister aux alentours de la poubelle à couches, il y a également des solutions.  Les magasins de puériculture regorgent de poubelles spécifiques réputées pour ne laisser passer aucune odeur.  Certaines nécessitent l'usage de recharges de sacs en plastique pour emballer les langes et leur précieux contenu... Mais pour les mamans désireuses de protéger la nature sans vouloir pour autant utiliser des couches lavables, sachez qu'il existe des modèles de poubelles fonctionnant sans recharges, par un système de balancier du couvercle.

Terminez la toilette de bébé par l'application d'un lait pour le corps adapté au Ph de sa peau, et je suis prête à parier que vous n'arriverez plus à décoller vos narines de votre petite merveille rose!!!

Publicité
Commentaires
Publicité