Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100 raisons de ne pas tomber enceinte...
30 mars 2008

J’ai peur de grossir

Aussi vrai que les bébés ne naissent pas dans les choux, lorsqu'on attend un bébé, et faut aussi s'attendre... à prendre quelques kilos!  La raison en est très simple: vous, comme votre bébé, en avez besoin.  Mais ces kilos qui font pencher l'aiguille de la balance, où vont-ils?

  • Au bébé et à ses enveloppes
  • Au liquide amniotique
  • A vous: une (petite, promis!) réserve de graisse, une augmentation du volume sanguin, une augmentation de volume d'une bonne partie de vos organes (ils travaillent davantage!), de la rétention d'eau.

Tout cela nous amène à une somme idéale de neuf à douze kilos.  Ce chiffre peut être revu à la hausse si votre indice de masse corporelle est trop faible.  Ces kilos étant utiles, vous les reperdrez sans peine après l'accouchement.  Le site suivant vous propose de vous aider à calculer votre prise de poids idéale en fonction de votre indice de masse corporelle:

http://www.jeunepapa.com/grossesse-18.html

Le risque, vous l'aurez compris, serait de prendre davantage de poids.  Ces kilos excédentaires, sans utilité, seraient stockés sous forme de graisse et seraient bien difficiles à déloger... Finalement, c'est ce qui arrive à n'importe qui ingurgitant trop d'aliments caloriques!  Heureusement pour vous, durant ces neuf mois, vous serez surveillée... En effet, en plus de l'aspect peu flatteur que des bourrelets graisseux peuvent produire sur votre silhouette, ils sont également néfastes à votre santé et à celle de votre enfant.  Un surpoids pendant la grossesse favorise le diabète de grossesse, les risques d'éclampsie et d'hypertension et provoque une perte d'élasticité des tissus rendant l'accouchement plus difficile.  Pour toutes ces raisons, votre gynécologue ou votre sage-femme sera attentif(ve) à votre prise de poids qui doit être régulière et non excessive.  Au moindre écart, ils pourront tirer la sonnette d'alarme et vous "remettre sur le droit chemin" à force de conseils et d'encouragements.

Afin d'éviter une prise de poids trop importante, les pièges à éviter:

  • N'écoutez pas tante Gertrude ou mamie Georgette lorsqu'elles vous disent qu'enceinte, vous devez manger pour deux...  Vous devez faire le plein de vitamines, certes, mais la quantité calorique supplémentaire à ingurgiter en cas de grossesse est tellement insignifiante qu'il ne vaut mieux pas en tenir compte.  Mangez mieux, pas plus!
  • Au début de votre grossesse, vous n'aurez peut-être pas vraiment faim.  Nombreuses sont les femmes qui maigrissent un peu durant le premier trimestre.  Mais gare au regain d'énergie (et d'appétit!) du second trimestre!  A cette période, vous vivrez peut-être un regain de forme accompagné d'une envie de croquer à belles dents dans la vie et... dans tout ce qui vous passe sous la main!  Prévoyez donc cette phase critique dans votre prise de poids et remplissez votre frigo de quantité de bonnes choses...pleines de vitamines et peu caloriques!
  • Ne pensez pas que la meilleure façon de protéger votre tout-petit au creux de votre ventre, c'est de rester allongée le plus souvent possible.  Le repos est important mais, sauf avis médical, un train de vie normal et une activité physique modérée ne pourront qu'être bénéfiques pour vous et votre bébé.  Vous stimulerez la circulation du sang, aurez une meilleure oxygénation, améliorerez votre transit intestinal fonctionnant souvent au ralenti en cas de grossesse... Et par dessus le marché, cette activité régulière, en plus de bercer votre bébé, vous aidera à brûler les calories nécessaires et à mieux gérer votre prise de poids.
  • Evitez la nourriture excessivement salée favorisant la rétention d'eau.

Et si, malgré tout, vous avez pris trop de poids et que certains kilos sont difficiles à déloger après la grossesse? 

Il est parfois difficile de maigrir lorsqu'on est une jeune maman, allaitant peut-être et se réveillant la nuit pour satisfaire les fringales nocturnes d'un nouveau-né apparemment insatiable...  La première chose, si vous avez accouché il y a peu de temps, est de prendre votre mal en patience, pour deux raisons.  Tout d'abord, voici un dicton connu de beaucoup de grands-mères: "Neuf mois pour le faire, neuf mois pour le défaire!".  Comprenez par là qu'il vous faudra sans doute plus de quelques semaines pour retrouver votre taille de sirène.  N'entreprenez pas de grandes séances d'abdos dès la sortie de la maternité: d'abord, ça ne servirait qu'à vous épuiser et de plus, cela peut même se révéler dangereux compte tenu de ce que votre corps vient de subir.  A ce moment, seules les séances de gymnastique post-natale vous sont autorisées.  La deuxième raison est plus scientifique: de récentes études ont montré que les jeunes mamans dont les bébés faisaient leurs nuits retrouvaient plus rapidement leur poids d'origine que les autres.  Le sommeil jouerait donc un grand rôle dans la perte des kilos superflus.  Patience, donc!

Une fois cette période passée, si votre corps doit encore être quelque peu retonifié, le meilleur moyen est de "penser positif"... Vous ne voulez pas "perdre du poids", mais "vous refaire un corps de rêve".  Vous n'allez pas "suer dans une salle de sport", vous "vous accordez un peu de temps pour vous".  Tentez d'embrigader des amies (pourquoi pas des femmes qui viennent, elles aussi, d'avoir un bébé?) dans un régime soft (vous devez garder des forces, le but n'est pas de vous retrouver épuisée avec un bébé dans les bras!), visant l'équilibre alimentaire plutôt que la pauvreté calorique, combiné à des séances entre filles dans une salle de sport pendant que les papas gardent les bambins.  Vous verrez, vous vous mettrez à apprécier ces moments pour vous et retrouverez votre ligne presque sans vous en rendre compte.  Et en attendant que ce jour béni arrive, regardez votre magnifique petit bout de chou... Ca en valait la peine, non?

Publicité
Commentaires
Publicité